Actualités

MESURES SOLUTIONS EXPO2018
28/03/2018

 

 

La 2e édition du salon Mesures Solutions Expo2018 se tiendra les 28 et 29 mars 2018 à Lyon, à la Cité Internationale Centre de Congrès. Cet évènement est organisé par le Réseau Mesure en partenariat avec le Collège Français de Métrologie (CFM). En 2017, près de 1 000 visiteurs se sont rendus sur la première édition du salon Mesures Solutions Expo2017 à Lyon.

Les 28 et 29 mars 2018, ce nouvel événement phare du marché de la mesure, reflet de l’évolution du monde industriel en constante évolution, le place désormais comme un rendez-vous majeur dans le calendrier national du domaine de la mesure.

Soirée de Noël BTS CIRA 2017
23/12/2017

Chers Anciens Elèves de Section C.I.R.A. Besançon !

Les fêtes de fin d’année approchent et nous sommes nombreux à rentrer en Franche-Comté à cette occasion.
Nous vous proposons de se retrouver le samedi 23 décembre 2017 entre 18h30-21h, à Besançon, afin de partager un moment convivial autour d’un verre.

Afin de préparer au mieux ce moment, nous vous demandons de bien vouloir vous inscrire en suivant le lien ci-dessous :
https://www.weezevent.com/soiree-de-noel-bts-cira

Pour les adhérents cotisants à l’association AETA pour 2017 un verre de bienvenue sera offert.
(Vérification et validation faite par le bureau de l’association pour l’invitation donnant droit à un verre de bienvenue)

Nous irons ensuite nous restaurer. Vous aurez la possibilité d’indiquer lors de votre réservation si vous souhaitez continuer la soirée autour d’un repas. (Repas à la charge de chacun)

En espérant vous voir nombreux à cette occasion !

Cordialement,
Le bureau
Fabien DALLOZ

Attention :
- Evènement réservé aux anciens élèves de section CIRA Jules Haag Besançon adhérants & conjoints
- Les consommations et repas éventuels seront à la charge du participant (hors verre de bienvenue voir détail ci-dessus)


 

ENQUETE DE SITUATION 2016
29/10/2017

Lors de l'Assemblée Générale 2017, notre webmaster Fabien DALLOZ nous a présenté les résultats de l'enquête de situation réalisée courant 2016 auprès des anciens CIRA de Besançon.

Ce sondage permet notamment de connaître les diverses fonctions occupés par les détendeurs de ce BTS ainsi que leurs évolutions professionnelles.

Le constat est une diversité de possibilités sont offertes dans le monde industriel avec ce diplôme.

Cette enquête sera transmise sur demande à tout ancien élève adhérent à jour de sa cotisation.

Le bureau.

La rentrée de nos élèves TS CIRA 2
20/10/2017

La promotion en formation initiale de juin 2018 comporte 10 étudiants . Après  leur stage professionnel de douze semaines, ils ont repris leurs cours dés la première semaine de septembre. Parmi les nouveautés induites par la réforme du référentiel et des programmes, une problèmatique liée au QHSSE doit figurer dans leur travail de stagiaire.

Voici les premiers résumés du travail accompli par nos étudiants au cours de ce premier contact avec le monde de l'industrie.

 Julien MOREL élève en deuxième année de BTS CIRA au lycée Jules Haag, à Besançon.

"Du 15 mai au 1er septembre, j’ai effectué mon stage à Safran Landing System à Villeurbanne. Le site de Villeurbanne s’occupe de la production des disques de frein en carbone pour l’aéronautique. Pendant leur processus de fabrication, les disques sont exposés à un vide presque absolu généré par des tours éjecto-condenseurs dont le nombre s’élève à 12. Ma mission durant ce stage a donc été de mettre en place une démarche d’optimisation de la consommation de vapeur de ces tours et de l’appliquer en réglant les boucles de régulation de ces tours.
Par rapport à ce projet qui m’a été attribué, j’ai dû effectuer une analyse des risques dans le cadre d’une démarche QHSSE par rapport aux différentes étapes de ce projet en fonction des différents dangers que je peux subir ou faire subir aux autres employés de l’entreprise.
Je remercie vivement Safran ainsi que mon maître de stage Patrice BERTHIER pour m’avoir accueilli au sein de cette entreprise car ce fut une expérience très enrichissante pour ma part car j’ai énormément appris par rapport à ma formation. J’ai également pu découvrir le travail effectué dans un service de maintenance.
Depuis la rénovation de la formation, un projet de groupe a été ajouté aux épreuves déjà existantes dans ce BTS. Les groupes ainsi que les sujets ont été tirés au sort. Nous sommes donc un groupe de trois composé d’Alexandre LEBRUN, d’Anas AMAZOUZ ainsi que moi-même sur un sujet de revamping de deux maquettes de niveau composées chacune de différentes technologies de mesure de niveau."

 LEBRUN Alexandre,

"J’ai effectué mon stage de deuxième année  chez Ugitech. Ugitech est une société métallurgique basée en Savoie, en France. Pendant ce stage, j’ai pu acquérir un gain d’expérience et de connaissances techniques sans précédent. J’ai travaillé principalement sur une régulation de caisson thermique (-45°C à 90°C) dans le cadre de tests de caractéristiques des métaux produits.J’ai pu prendre conscience des démarches Q.H.S.S.E émises par Ugitech, plus principalement au niveau de la sécurité et de la qualité au sein de l’entreprise. Je tiens à remercier grandement Ugitech de m’avoir accueilli pendant une période de douze semaines, ainsi que l’ensemble du service Mesures pour leur accueil chaleureux.
Dans le cadre de mon projet de fin d’année, je travaille actuellement en groupe avec Anas Amazouz et Julien Morel sur un sujet donné aléatoirement. Ce sujet est un projet de revamping de maquette de niveau."

COUDERCHET Enzo

J’ai effectué mon stage industriel dans l’entreprise Solvay à Chalampé en Alsace. Celui-ci était basé sur les données fondamentales de certains appareils de mesures sélectionnés selon certains critères pour les organisations comme la DREAL (organisme de contrôle). Plus précisément mon projet de stage s’est passé sur les mesures et calculs d’incertitudes de ses instruments. J’ai du mettre en relation les données techniques des instruments en fonction de leur constructeur avec leur placement dans l’usine. J’ai allié le technique et le QHSSE afin d’obtenir des données d’incertitudes les plus précises possibles.
Notre projet durant notre 2ème année, que nous présenterons fin juin, est basé sur l’amélioration et la mesure d’une maquette de mesure de niveau dans un réacteur ainsi que des mesures de pression et débit en plus. Outre la mise en place de l’instrumentation et la régulation de la maquette nous allons devoir également l’automatiser.
 

 FLEURY Alexandre

"Etudiant en BTS CIRA et j’ai effectué mon stage de trois mois au sein de l’entreprise de NESTLE Pontarlier. Dans ce stage, j’ai du faire une vérification de mesure sur une boucle de régulation de poudre avec un nouveau calibrateur que j’ai du tester avant sur des boucles test de pression. Puis suite à cette problématique technique, j’ai du étudier les risques ATEX au sein de mon environnement de travail et les moyens mis en œuvres pour éviter des atmosphères explosives. Suite à ce stage je souhaite remercier les différentes personnes de leur accueil au sein de l’entreprise, les personnes qui ont pu m’aider durant ce stage.
Suite à la réforme du BTS CIRA,  un projet en équipe avec d'autre camarade de classe est à faire puis à présenter en fin d’année scolaire. Au sein de ce projet nous somme un groupe de trois composé de Boirot Quentin,Ben Nasr Fayçal et moi-même.Ce projet consiste à travailler sur le revamping d’un Delta V qui consiste à remplacer les connexions Fieldbus du DeltaV qui ne fonctionne plus en connexions 4-20mA et de remplacer l’automate Fieldbus par un automate T2550 pour permettre à la maquette de fonctionner."

Quentin BOIROT,

"J’ai effectué mon stage dans la papeterie Zuber Rieder à Boussières du 15/05/17 au 01/09/17. J’ai travaillé au sein du service électrique, situé lui-même dans le service maintenance de la papeterie. Au cours de mon stage, j’ai effectué différentes tâches techniques de domaines variés : câblages de cartes automates, installation de variateurs de fréquences, maintenance et entretiens de moteurs, étalonnage d’un pH mètre industriel, étude du fonctionnement de dispositifs automatisés présents sur la machine à papier et bien d’autres... J’ai également été amené à me renseigner sur les dispositifs mis en place par l’entreprise afin de respecter les normes liées à la qualité, la sécurité et à l’environnement. En effet, la papeterie Zuber Rieder est certifiée ISO 9001, certification qui est entre autre basée sur des démarches d’améliorations continues. Je me suis donc intéressé à ces démarches. Je remercie la papeterie Zuber Rieder de m’avoir accueilli en tant que stagiaire, je remercie également mon maître de stage qui fut à l’écoute lorsque que j’avais quelconque demande. Ce stage enrichissant m’a permit de connaître les particularités du travail en équipe, et de m’habituer aux conditions de travail en entreprise.
Cette année, un projet nous a été confié à moi et deux de mes camarades, nous disposons d’une installation piloté par un SNCC de type Delta V. Notre objectif est de changer ce SNCC par un nouveau de type T2550. Nous devons donc adapter les appareils présents initialement sur l’installation, piloté par un réseau FieldBus, afin qu’ils soient pilotés par un réseau 4-20 mA. "

LECHINE Quentin,

"J’ai réalisé mon stage dans la fromagerie de la coopérative des Monts de Joux à Bannans, plus précisément dans le service maintenance. J’ai été chargé d’installer un dissolveur de sel pour la fabrication de saumure. Pour cela j’ai dû installer une pompe ainsi qu’un variateur de vitesse pour réaliser une solution homogène . Mais aussi d’intervenir sur les sites extérieurs pour réparer les problèmes bloquant sur les automates.
Je remercie la coopérative de m’avoir accueilli pendant ces 3 mois de stages et plus particulièrement mon maître de stage Jean-Philippe MILLE.
Contenu de la rénovation du BTS Cira nous devons réaliser un projet sur la remise en état d’une maquette composé d’un réacteur sur laquelle on mesure le niveau, le débit (débitmètre à effet Coriolis) et la pression. Je suis en équipe avec mes camarades COUDERCHET Enzo, DUTHU Océane, MELER Loïc."

Océane DUTHU

" J’ai effectué mon stage à la papeterie de Mandeure (25), dans le service Electricité Régulation Automatisme, encadré par M. Tirole. Mon sujet de stage a principalement porté sur la mesure du grammage du papier. Pour cela je me suis intéressée à la jauge de poids, qui est un appareil qui mesure le grammage d’une feuille de papier à l’aide d’une source radioactive. J’ai également participé aux mesures du grammage faites manuellement par les laborantins afin de comparer les mesures et d’agir sur l’appareil en fonction de ces dernières.

Le projet qui m’a été attribué, ainsi qu’à trois de mes camarades, se base sur la réhabilitation et la mise en service d’une maquette de mesure de niveau dans un réacteur sous pression. Cette maquette possède également une mesure de débit et des mesures de pressions. Enfin nous devrons automatiser la maquette et si possible la rendre autonome en eau."

 

 


 

La 18e édition du « Carnet du Régleur » est sortie
10/10/2017

Le « Carnet du régleur - Mesure et Régulation » est à nouveau disponible aux éditions DUNOD. Tout en conservant l’esprit de l’ouvrage, cette nouvelle édition est largement rénovée : réorganisation de l’ouvrage, restructuration de la mise en page, réécriture complète de différents chapitres, nouvelles illustrations.

Ce carnet décrit point par point les étapes qui constituent une chaîne de régulation : mesurer une grandeur physique pour obtenir des informations sur l’état d’un procédé ; transférer et traiter l’information ; contrôler vannes ou actionneurs pour agir sur le procédé et modifier son état ; comparer la valeur de la grandeur mesurée à la valeur souhaitée. En annexes sont regroupés les tableaux de données et les résultats mathématiques fondamentaux.

L’auteur, Bernard Poussery, ingénieur formateur chez SPC Consultants, anime depuis de nombreuses années les formations instrumentation chez EUREKA INDUSTRIES. Il succède à Jacques Guinet et Michel Feuillent, les co-auteurs de cet ouvrage créé initialement par Jean-Marie Valance, ingénieur-formateur-écrivain, aujourd’hui décédé.

Dans les années 80, cet homme avait pris conscience qu’il n’existait pas d’ouvrage de vulgarisation concernant les mesures et la régulation des procédés industriels. Il décide alors de s’accorder une année sabbatique pour rédiger un ouvrage multifonction qui servirait aussi bien au régleur débutant qu’au régleur aguerri.

À l’époque, la promotion de cet ouvrage fait maison s’effectue par le bouche à oreille. Aujourd’hui, cet
excellent ouvrage est disponible en version papier ou en livre numérique. 

Source FLASH INFO N° 84 - Septembre 2017
EUREKA INDUSTRIES
http://eurekaflashinfo.fr/septembre-2017-au-coeur-des-process/

Mesures Solutions EXPO
31/05/2017

Un nouveau salon dédié à la Mesure et Régulation se met en place à Lyon.

 http://mesures-solutions-expo.fr/

Une occasion de croiser des CIRA de Besac ?

Cliquer sur le bandeau en haut à gauche de notre site pour être redirigé vers le site du salon afin de demander votre badge visiteur...

A se rencontrer sur place...



Voir le fichier PDF

Compte rendu Assemblée Générale AETA du 14 avril 2017
15/04/2017




Voir le fichier PDF

Ateliers RH pour les BTS CIRA à Jules-Haag
14/04/2017

En amont de la réunion des anciens, deux ateliers Ressources Humaines ont été réalisés par l’AETA pour entraîner les élèves et les conseiller face à la recherche de poste.
 

Source pictogramme:
a href="http://fr.freepik.com/vecteurs-libre/documents-de-cv-sur-le-bureau_1063669.htm">Conçu par Freepik



Voir le fichier PDF

Assemblée Générale vendredi 14 avril 2017
14/04/2017

Cher/Chère collègue BTS CIRA,

L’Assemblée Générale de l’A.E.T.A se tiendra le vendredi 14 avril 2017 au Lycée Jules-Haag à Besançon.
Nous en profiterons pour organiser un atelier RH avec les élèves de 1° et 2° années le vendredi après-midi.


Nous comptons bien évidement sur votre présence !


Vous trouverez ci-joint le programme détaillé de la journée ainsi que le bulletin d’inscription.


A vous rencontrer lors de cet événement,
Cordialement,
Le bureau AETA.



Voir le fichier PDF

Sur les pas de Monsieur Trincano : le DVD
03/01/2017

Le DVD du film documentaire "Sur les pas de Louis Trincano" sponsorisé par l'AETA est disponible.
Voir le document de commande en piéce téléchargeable.

Louis Trincano, L’Ecole Nationale d’Horlogerie de Besançon 1939-1943.

Le groupe d'élèves du lycée Jules Haag qui a réalisé le documentaire "sur les pas de Monsieur Trincano", l'Ecole Nationale d'Horlogerie 1939-1943, s'est réuni tous les mercredis. Au programme: tournages, organisation des futurs tournages, suite de la formation cinématographique.

http://www.estrepublicain.fr/edition-de-besancon/2016/01/28/lyceens-apprentis-cineastes

Plus d'informations:

Enseignante: Anne Lescalier, anne.lescalier@ac-besancon.fr

Réalisation: Virginie Vinet, virginie@desert-prod.com

Association: La Maison des Lycéens du Lycée Jules Haag




 



Voir le fichier PDF

Visite de POLLUTEC
02/12/2016

Les élèves du lycée Jules-Haag, section CIRA se sont rendu à LYON EUREXPO le vendredi 2 décembre pour découvrir le salon POLLUTEC.

L'accueil des professionnels fût comme d'habitude convivial et formateur. De nouvelles technologies ont été présentées, l'importance de la prise en main à l'aide de nos smartphones se développant et la prise en compte des contraintes environnementales et de sécurité sont désormais complétement intégrées.

Nous espèrons que les quelques élèves de terminales qui se joint à nous et qui s"interogeaient sur leur poursuite d'étude ont trouvé une raison de suivre une formation en technique d'instrumentation, en automatique et en régulation qui ouvrent à une multitude de métiers dans les différents domaines de l'eau, de l'énergie, de l'alimentation...

Remerciements à l'AETA et au lycée pour le financement de ce voyage très instructif et qui a permis aux enseignants de revenir avec de la documentations techniques et des idées de travaux, de projet  avec les élèves ou d'évaluation .

PITCH RAPPORT DE STAGE + ASSEMBLEE GENERALE
01/04/2016

13h30 Café d’accueil des industriels au lycée

14h-16h Présentation par les étudiants de leur rapport de stage devant un jury d’industriel et enseignant.

Chaque étudiant devra proposer un exposé de 7 minutes, suivi de 7 minutes de questions. Une bonne occasion de se préparer à l’examen de fin d’année, chaque membre du jury pourra ainsi conseiller les étudiants.
Les industriels souhaitant être membre du jury sont priés de se faire connaître via le bulletin d’inscription.

15h45-16h remise de trophée aux étudiants qui auront fait la meilleure prestation.

16h15-17h45 Assemblée générale de l’association
ordre du jour :
• Approbation des comptes de l’association
• Quitus aux membres du bureau
• Membre du bureau : renouvellement si démission (élection en 2017)
• Pouvoir bancaire
17h50 sortie du lycée.

18h15 Apéritif dans un café proche du lycée ou poursuite de la réunion au restaurant (selon l’avancement)

19h30-20h Dîner : ROTISSERIE VAUBAN, 30B rue Rivotte 25000 Besançon
http://www.rotisserie-vauban.fr/

Menu

Coupe de Champagne
Opéra de Foie Gras
Poulet de Bresse farçi, accompagné de pomme paille
Plateau de fromage
Entremet du chef aux 2 chocolat
Café ou Thé
Vin blanc de Gascogne et Côte du Rhône E. GUIGAL

Bulletin d'inscription dans le fichier PDF ci-après:


 



Voir le fichier PDF

JOURNEE PORTES OUVERTES DU LYCEE JULES-HAAG
06/02/2016

Bonne année au CIRA et à l'AETA
12/01/2016

L'association a organisé un moment de convivialité entre les élèves de première année et ceux de seconde année à l'occasion de la nouvelle année. Entourés de leurs professeurs, du proviseur adjoint et de la chef des travaux du lycée, les élèves ont apprécié la galette et le coup à boire. Outre les voeux de bonheur et surtout de succès à l'examen ou lors du stage en entreprise, il leur a été rappelé l'échéance du vendredi 1er avril, date retenue pour organiser une rencontre entre les élèves, le lycée et les anciens. La fin de cette traditionnelle rencontre s'achèvera par l'assemblée générale de l'AETA et par le repas collectif.

La promotion 2016 de retour au lycée après leur stage d'été
25/10/2015

De retour du stage entre les deux années de formations, les étudiants s'expriment sur leur expérience. Tous remercient chaleureusement les entreprises et le personnel qui s'est mobilisé, pour leur permettre de rendre très positive cette première prise de contact avec le monde industriel.

 

Luigdy BATISTA DO,
Accueilli à CEGELEC SPACE, à Kourou, j'ai travaillé sur un projet de la mise en place d'une boucle de régulation sur la ventilation d'Ariane 5,avec des régulateur EUROTHERM 2704, j'ai ainsi pu suivre le travail des techniciens sur le site d'Ariane 5 et sur le site de SOYUZ, que j'ai trouvé très intéressant."

Loïs AISEN
"J'ai réalisé mon stage à la papeterie GEMDOUBS à Novillar. J'ai été très bien accueilli par mon maître de stage Guillaume KLINGUER. J'ai réaliser une amélioration d'une boucle de régulation avec l'installation des deux débitmètres et de deux vannes de régulation. J'ai donc pu découvrir le monde de l'industrie dans de bonnes conditions."

François CHARLES
"J'ai effectué mon stage à l'usine chimique PPC, le site est situé à Thann en Alsace.
Mon maitre de stage était Éric L'HUILLIER et avec mon tuteur, nous nous sommes occupés du remplacement d'une source radioactive qui mesurait la densité et le niveau d'un liquide au sein d'une colonne.
J'ai trouvé ce stage très enrichissant aussi bien au niveau professionnel que personnel."

Quentin GUILLAUME
"J'ai effectué mon stage au sein de l'usine SOLVAY de Tavaux (39), mon maître de stage était M ROBERT Christophe.
Mon étude s'est faite sur le choix de l'instrumentation autour d'une nouvelle chaudière modifiée suite à de nouvelles normes.
Je garde un bon souvenir de ce passage au sein de cette usine ainsi que des personnes avec qui j'ai pu travailler tout au long de ce stage."

 

COMPTE RENDU AG 2015
31/05/2015

Compte rendu Assemblée Générale AETA du 17 avril 2015

1) BUDGET et ETAT FINANCIER 2014
voté à l’unanimité sans commentaire

2) BUREAU
1 volontaire pour la prochaine élection du bureau 2016 = Julien Boidin.

3) COTISATION ET ADHESION
Proposition 2016 : - Maintien des prix ?
30€ tarif unique à compter de janvier 2016=> mention approuvé au deuxième vote - Pour 16 – contre 9
Facilité de gestion des mises à jour des fiches.
- Adhésion possible des élèves 1er année pour la recherche de stage ? oui
- Etat des adhésions: Environ 2460 fiches dont 30% de retraité. Un travail de relance permanente est à faire.

4) Ouverture vers d’autre association ?
Etudier des propositions de dialogues avec les autres sections / associations
Ajouter un lien vers le groupe AETA sur Viadéo depuis le site internet
Vote pour l’ouverture => refusé au deuxième vote – pour 14 – contre 15

5) EVENEMENT
Actemium est intéressé pour venir chercher les stagiaires à la fin du 2ième trimestre (janvier)
Faire des sessions de présélection décembre/janvier => attention les entreprises ont leurs budget validé fin janvier
Organisation « Job Dating » à la charge et organisation par les élèves

6) ELEVES à Jules-Haag
Ce jour en CIRA 1 : 12 initial + 6 alternance
Ce jour en CIRA 2 : 14 initial + 4 alternance
Demande d'admission en nombre suffisante.

7) DIVERS
- Programme CIRA en cours de réévaluation
Questionnement sur la durée de stage, le nom du BTS…


Session levé à 17h44
Le bureau.



Voir le fichier PDF

ASSEMBLEE GENERALE
17/04/2015

Chers Adhérents,


Comme chaque année la rencontre avec le lycée Jules-Haag, les élèves et nous acteurs dans l’industrie se profile à l’horizon, et nous vous invitons à retrouver vos années étudiantes !


Nous vous invitons à notre assemblée générale qui se tiendra le Vendredi 17 avril à Besançon :


14h00 Accueil en Salle Labbé


14h30 – 16h00 Echange avec les élèves CIRA…


16h15 – 17h30 Assemblée Générale A.E.T.A.


19h30 Diner à l'Avant-goût avec un menu surprise

 

Veuillez télécharger le programme détaillé en document pdf attaché à cette page et le renvoyer à l'A.E.T.A. dans les plus brefs délais s.v.p.

Le Bureau.

 

 


 



Voir le fichier PDF

Visite de la promo 1984
09/01/2015

Samedi 30 novembre 2014 : durant la matinée d’accueil des formations post-bac que le lycée avait cette année la charge d’organiser, une partie de la promotion 1984 a pu visiter les locaux de la section CIRA…. trente plus tard.
La section au lycée de compte plus qu’une demi-classe de première et deuxième année, les programmes ont évolué mais conservent encore les fondamentaux de la spécificité tout en gardant la polyvalence des connaissances scientifiques des principaux phénomènes ou processus de fabrication.
Les anciens amphithéâtres se sont transformés en salles de travaux pratiques de physique ou chimie, les maquettes de mesures de débits ou de niveau ont évoluées et la présence de nombreux postes informatiques témoignent du glissement radical des techniques vers le numérique.

Laurent MAREITE, Sabine ARAZI, Joel GONTARD, Bernard CLAVILIER, Frédéric BOUDIN, Jean-Marie LUREAU et Yannick SEIGNEUR dans la cour intérieure du lycée.

Et la photo du soir , plus complète avec en plus  : Frédéric MARGUET, Philippe NOUHEN, Nicolas CATTIN, Didier RIOT, Eric MOUILLEBOUCHE et Gilles DELCEY.


 

Les élèves à POLLUTEC
02/12/2014

Les enseignants organisent une visite du salon POLLUTEC le mardi 2 décembre pour les élèves de BTS CIRA et STL.

C'est l'occasion de faire le lien entre la formation et l'industrie.

Que les membres AETA exposants leurs réserve le meilleur accueil.

Les volontaires pour recevoir les étudiants afin de présenter nos métiers, activités et entreprises sont priés de se faire connaître auprès de Jean-Yves RENOU et Nicolas CANO.

 

LA TECHNIQUE A L'HONNEUR
12/10/2014

Le métier de technicien de maintenance à l'honneur dans "Beau travail"

 

Dans le cadre de son projet "1 million d'emplois", le Medef a lancé en début d'année un grand projet autour des métiers en tension. Ce projet, baptisé « Beau Travail !», consistait à réaliser 110 programmes courts d'une minute diffusés en début de soirée sur les chaines de France Télévisions de mi-avril à décembre 2014.

PROFLUID remercie la société PCM qui a participé à cette opération, avec le soutien de la FIM, en proposant le témoignage d'un technicien de maintenance, Thomas, 25 ans.

 

liens web:

http://www.beautravail.org/detail/metier/63-technicien-de-maintenance.html

En colonne le BTS CIRA est cité en diplôme permettant de réaliser ce beau métier.

 

Visionnez la vidéo:

https://www.youtube.com/watch?v=XiwOL02cejc
 

Promo juin 2015
08/10/2014

Les étudiants de 2ème année ont réintégré le lycée fin septembre après leur stage de 3 mois.

Comme fait depuis quelques années, ils ont tenu à remercier les entreprises, les tuteurs et les équipes qui leur ont permi de faire connaissance du milieu industriel

.

TISSERAND Martin : j'ai effectué mon stage au sein des laboratoires PHARMASTER, l'entreprise et mon maitre de stage Eric L'HUILLIER m’ont très bien accueilli. Durant ce stage j'ai pu observer le travail qui m'attendait et j'ai réalisé une étude pour intégrer une cuve mobile dans la salle de production. J'ai trouvé ce stage très enrichissant aussi bien au niveau professionnel que personnel.

VERNEREY Dorian, accueilli à UGITECH par mon tuteur Jérôme COLLOMBIER. J'ai travaillé sur une Chaudière à vapeur, plus précisément sur la régulation du niveau d'eau de la bâche alimentaire. J'ai aussi pu faire des travaux de maintenances tels que des étalonnages ou encore des remplacements de thermocouples. J'ai découvert un bel aperçu du travail en entreprise ainsi que ses exigences et l'importance des connaissances sur la physique que l’on apprend tout au long du BTS.


CARMILLE Thibaud : " J'ai été accueilli par la CNPE Saint-Alban/Saint-Maurice
Par M.Goyetche Emmanue let mon tuteur M.Thion Régis
J'ai travailler au sein du poste d'eau sur un soutien en vapeur vive pour la bâche Alimentaire et Dégazeur (ADG)
J'ai découvert le travail d'équipe, la mise en pratique de notre théorie apprise en cours, et surtout l'indépendance et l'autonomie.
Je tiens à remercier La Centrale Nucléaire Saint-Alban/Saint-Maurice, et le lycée Jules Haag pour m'avoir permis de réaliser ce stage."

DENIS Maxime : "Accueilli à Cegelec Space au Centre Spatial Guyanais par ma tutrice Isabelle LOBSTEIN. J'ai travaillé sur l'obsolescence des composants d'un réchauffeur. J'ai pu découvrir la vie professionnelle ainsi que la bonne ambiance au sein d'une équipe ce qui m'a permis de pouvoir les suivre sur divers opérations afin de prendre connaissance du métier de technicien fluide".


DUCRET Richard : "J'ai eu le plaisirs d'avoir été accueillis au sein de la papeterie Munksjö à Arches dont je remercie l'équipe pour sa patience et sa pédagogie en mon égard. J'ai participé à la rénovation et l'automatisation d'un circuit de tête d'une machine à papier, projet que j'ai pu suivre dans son ensemble et que j'ai trouvé très intéressant."


BOUDAOUR Abdelssamih. « Mon stage, effectué au sein de ERAS Ingénierie Tavaux, concernait une modernisation de la mesure de niveau de sel dans des silos. Je me suis également penché sur le choix d’un capteur de niveau d’interface. J’ai vu aussi quelques facettes du Delta V. Je remercie chaleureusement le directeur Patrice Rouge et toute son équipe pour son accueil et pour l’aide qui m’a été apporté ».

DODY Alexandre, accueilli à SOLVAY TAVAUX,
par mon tuteur Emmanuel Maire,
j'ai travaillé sur la mise en place d'une régulation de pression sur un poste de chargement, ainsi que sur le remplacement du detecteur de niveau sur ce poste.
 

MOYSE, Julien
"J'ai effectué mon stage au CERN, près de Genève, avec grand plaisir. J'était dans le domaine de la cryogénie, le cryolabs. Je faisais des tests de serrage de vis et de force servant de courbe d'étalonnage pour les expériences prochaine d'un étudiant-universitaire allemand. Puis d'étalonnage de vannes de pompage pour un bain d'hélium liquide.
Ce stage m'a beaucoup appris, autant sur le plan professionnel que moral. Il m'a permis de rencontré beaucoup de personne et m'a ouvert les yeux sur le fait que l'anglais était une matière primordiale dans le monde du travail."

BONATI Valentin

"Dans le cadre de la préparation du BTS C.I.R.A, j’ai effectué un stage au Centre nucléaire de Production d’Electricité du Bugey. J’ai eu la chance d’intégrer le service automatisme où mon rôle a été de comprendre la régulation des générateurs de vapeur puis de réaliser une procédure de diagnostic des vannes d’eau alimentaire.
Je remercie Mr Pierre-Yves CAMPION pour m’avoir accueilli au sein du service ainsi qu’à Monsieur Mickaël DENIS mon tuteur qui à su me guider. Un grand merci à l’ensemble des techniciens du service automatisme. "
 

L'HORLO
30/03/2014

L'école d'Horlogerie de Besançon s'expose au Musée du Temps

Palais Granvelle - 96 grande rue - 25000 Besançon

Du 6 décembre 2013 au 30 mars 2014.

ASSEMBLEE GENERALE 2014
16/02/2014

Notre Assemblée Générale 2014 du 31 janvier a été un succès.

Nos remerciements à l'ensemble des participants.

Veuillez trouvez en pièce jointe le compte rendu de cette réunion festive.

Le bureau.



Voir le fichier PDF

JOURNEE DES METIERS
31/01/2014

La journée des métiers 2014 se tiendra au Lyçée Jules-Haag le vendredi 31 janvier.

Les anciens élèves souhaitant participer sont prié de se manifester au travers de notre site auprès de Jean-Yves RENOU.

Le programme détaillé sera communiqué ultérieurement.

VEUILLEZ TROUVER EN PIECE ATTACHEE LE BULLETIN D'INSCRIPTION

Cordialement.

Le Bureau



Voir le fichier PDF

La promotion de juin 2014
01/12/2013

18 élèves inscrits dont 3 redoublants. Ceux qui ont effectué leur stage cet été ont rédigé un petit résumé de leur expérience en entrerprise...

Ludivic Caricand : Stage au Laboratoire Pharmaster (Erstein) avec en maître de stage Eric Lhuillier. Sujet programmation et mise en place d’un module d’aide à la conduite. Ce module a ét& ajouté à la supervision originale du procédé avec PCvue. Le procédé était commandé par des automates Siemnes programmés à partir de STEP7. Application de notions d’automatisme et utilisation des automates Siemens.

Aiello Foltete : "Stage à EDF - CNPE de Saint Alban-Saint Maurice ; mon sujet de stage s'est porté sur l'analyse du fonctionnement des chaudières électriques auxiliaires (XCA), plus particulièrement la régulation et l'instrumentation (Régulateur et capteur Bailey ; Vanne Masoneilan, etc... ).
Mon Maître de stage était Emmanuel Goyetche et mon tuteur, Regis Thion que je remercie pour leur accueil."
 

Bonjour Clément : "J’ai effectué mon stage au CNPE Bugey dans l’Ain (01150) situé à 35 Km à l’est de Lyon. Mon sujet concernait l’étude du remplacement d’un régulateur qui gérait la régulation de la température d’huile de graissage de la turbine. Durant ce stage j’ai donc programmé le nouveau régulateur qui était envisagé d’être monté sur le procédé. Pendant le stage j’ai été épaulé par mon maître de stage M. Jean-Louis Biasion que je remercie pour son accueil ainsi que mon tuteur M.Christophe Rancuel . Je remercie aussi toute l’équipe du service SAU pour son accueil".

Gravier Arthur : stage à la papeterie de lumbres dans le pas de calais (62)
Sujet de stage : étude et optimisation de la sècherie.
Ce stage a été très enrichissant dans mon apprentissage ainsi que dans ma maturité. J'ai appris a être autonome sachant la distante par rapport a mon domicile.
Pour ce qui est du point de vue technique j'ai appris énormément de choses en régulation, instrumentation et en automatisme.

Alexis Girardot : Stage à la station d'épuration de Port Douvot à Besançon.
Sujet : Programmation et mise en place d'une supervision sur la Répartition des deux tranches de station. Pour mener à bien mon projet, il a fallu réfléchir au matériel utilisé , et au type de régulation (proportion, tendance...).

Pierre Coulet : Stage effectué chez Cegelec Space au centre spatial Guyanais à Kourou.
Maitre de stage : Lionel Guillaume.
Sujet de stage : Étude / Réalisation d'un réchauffeur mobile. Le but du stage à été de réfléchir à une installation permettant d'assainir des équipements sous pressions. Il m'a permit de réaliser un cahier des charges pour la première fois et de contacter quelques entreprises.

Thomas Boivin : "J’ai eu le plaisir de pratiquer mon stage au sein de l’entreprie « SOTEB » située à Tavaux à proximité de Solvay. Mon tuteur était Joël Gollion et ce chef de projet m’a beaucoup aidé, comme Rémy Dimbertou. J’ai réalisé une étude pour un changement de vanne de détente vapeur située au GNF de Solvay. Cette étude comprenait une partie régulation et une partie électrique."

Jérémy Belluche : J'ai éffectué mon stage dans l'entreprise Potasse et Produit Chimique à Thann dans la période du 3 juin au 20 septembre. Pendant cette période j'ai du faire l'étude de 2 capteurs qui fonctionnaient avec une source radioactive pour voir les solutions alternative que je pourrais proposer pour remplacer ces 2 capteurs.
Mon stage s'est bien déroulé, l'ambiance au sein de l'équipe dans laquelle j'ai été affecté était vraiment bien.
Mon maitre de stage ainsi que les techniciens du service ont prit sur leur temps pour répondre à mes questions.

Emilien Clerc : Mon stage c'est déroulé dans l'entreprise UGITECH à Ugine qui est une entreprise de fabrication d'acier inoxydable. Mon maître de stage était M. BOULOT Jean-Charles.
Le sujet de stage sur lequel je dois travaillé est : Amélioration de la combustion dans les fours RC8.
Mon stage c'est déroulé du 3 juin au 20 septembre dans d'excellente condition, toute la section mesure était agréable et prête à me donner des conseils dès que j'étais en difficulté.
Pour se qui est de mon sujet, j'ai proposé 3 solutions pour essayé d'améliorer cette combustion :
-Une sans changement de matériel
-Deux avec modification du matériel.

 

Les promotions de l'année 2013 2014 ( 1ère année)
01/12/2013

12 élèves en salle d'instrumentation, fin octobre 2013. Nous leur souhaitons une bonne réussite.

LA METROLOGIE C'EST TRES SIMPLE
05/10/2013

La métrologie fait partie de notre métier: la mesure !

"Toutes les mesures sont fausses mais certaines sont utiles"

Jean-Michel POU et Frédéric AUTHOUART.

 

Je vous recommande cette ouvrage.

Bonne lecture....

Souscription pour le livre sur les mesures Gallo-Romaines
15/06/2013

Bonjour

Nous allons faire un grand bon en arrière dans le temps, et de pratiquer quelques mesures dans un environnement Gallo-Romains comme il y a 2000 ans ..

Ouverture d'une souscription

Bonjour les Amis , familiers , affiliés , et souvent mesureurs

Beaucoup d'entre vous ont participé aux expositions ou aux activités concernant “les Trésors oubliés de la mesures industrielles de 1950 à nos jours “ . Nous participerons certainement aux Expos : SIMER aux Martigues ( novembre 2013) et au Lycée Descartes à St Genis Laval ( février 2014)

 

Nos Mesures et nos calculs sont très simples : (+) , (-) , (x) et (/). La solution est souvent obtenue avec seulement 2 opérations ( ex: une division et une multiplication ) .

 

A la portée de tous , de 12 ans (CM2) à 99 ans , surtout si vous n'êtes pas spécialistes ou si vous avez oubliés la règle de 3 .

 

Depuis 7 ans , pour les Journées du Patrimoine , avec notre association "Histoire et Patrimoine de Chaponost" au Plat de l'Air , où l'on peut admirer la plus longue section d’aqueduc en France : une enfilade de 72 arches encore debout...... Donc pour ces journées , nous pratiquons , sur le site , "in situ" avec des Instruments très rudimentaires en particulier la "groma" ( équerre de visée) et le "chorobate" ( niveau à eau ). fils à plomb et corde à 13 nœuds (dont vous obtiendrez le secret , pour le même prix ). Ces appareils démontrent que les Romains il y a 20 siècles étaient déjà d’excellents instrumentistes ; ils pouvaient mesurer et calculer une distance de 2600m avec une précision de +- 50m , et, de plus , sur cette distance , déterminer un dénivellation de +- 2,5m .. Vous avez bien lu ! Deux mètres cinquante sur plus de 2600m , cela semble impossible , et , pourtant les résultats sont là couchés dans notre livre. (calculs d'incertitude à la clé pour les experts )

Pour avoir un petit résumé de l’ouvrage voir :

https://picasaweb.google.com/110198917062236398930/PrenonsDesMesures#

 

https://picasaweb.google.com/110198917062236398930/PrenonsDesMesures#

Ces manipulations peuvent se pratiquer en tous lieux , instructives et ludiques , elles devraient aider les enseignants , les enfants , les parents .... et montrer que l’histoire et la géométrie sont des matières très vivantes et concrètes ..

 

Forts de notre expérience nous avons rédigé un livre (d’environ 116 pages dont de nombreuses vues couleurs ) . Nous l'éditons , avec l'aide de "Philippe Merlin des Editions des Traboules" , pour ce fascicule nous faisons appel à votre générosité . Ce document explique et relate nos manipulations , nous espérons que ce dernier vous intéressera et souhaitons vous avoir parmi nos souscripteurs et nos lecteurs ..

Je tiens à vous préciser , tout comme les amis qui m'ont aidé à la rédaction de ce livret , que nous ne bénéficions d'aucun droit d'auteur ,

La recette est entièrement versée à l'association.

Le prix de la souscription est de 12 Euros , il comprend , le livre , les frais d'expéditions et "le Diplôme officiel d'Aide Gromaticus " délivré à votre nom !

Ce livre pourrait s'appeler

"Le Carnet du Gromaticus"

Analogie avec "le Carnet du Régleur"

Créé par Jean-Marie Valance

Et qu'avec mon ami Michel Feuillent nous essayons de maintenir à jour

Voir

https://picasaweb.google.com/guignaf/CarnetDuRegleur#

 

Envoyez votre chèque à

Association Histoire et Patrimoine de Chaponost

51 rue Paul Doumer

Crédit Agricole Centre-Est n° 962480530000.

Bien que le climat général soit aux économies , Certaines Sociétés ( gravitant autour de la mesure et surtout de l'eau : distribution , production , analyse , capteurs , contrôle , régulation , comptage de débit , vanne de régulation .... etc.... ) pourraient participer , en tant que Société , pour 150 Euros , elles obtiendraient 4 exemplaires du livre , facture pouvant entrer dans leurs frais de pub, ou de Marketing , et de plus , elle obtiendraient l'impression de leur logo en 3ème de couverture...

 


Cet appel peut aussi concerner les organismes publics tels qu'écoles , mairies , académies et associations ... Etc ...

Mais ces organismes seront sollicités officiellement par le Bureau de l'association H.P.C.

 

Attention clôture de la souscription le 23 juin ( Fête de l'Aqueduc au Plat de l'Air de Chaponost )

Merci d'avance

Jacques Guinet Chaponost


 

SEMAINE DE L'INDUSTRIE
18/03/2013

Du 18 au 24 mars se tiendra la Semaine de l'Industrie.

Liens pour obtenir les renseignements utiles:

FIM: http://www.fim.net/main/core.php?pag_id=18534

Ministère du redressement productif:  http://www.redressement-productif.gouv.fr/semaine-industrie

COMPTE RENDU DE NOTRE ASSEMBLEE GENERALE
28/02/2013

Comme annoncée, après la journée des métiers qui s'est déroulé au lycée le vendredi 1er février, l'Assemblée Générale s'est ensuite tenu au Vieux Comtois ; elle a rassemblée près de 60 adhérents et professeurs.

Vous trouverez sur cette rubrique en document attaché, le compte rendu de notre AG.

Nous remercions tous les participants pour ce momment de convivialité apprécié par tous. Pour disposer des photos prises lors du repas qui a suivi notre AG, veuillez vous rendre sur l'actualité : Le Repas des Anciens. Merci.

 

Nous sommes à votre disposition pour toutes remarques utiles à la pérènnité de notre association.

Le bureau.



Voir le fichier PDF

Un grand monsieur nous a quitté....
24/02/2013

Jacques DELIOU nous a donc quitté. Cet enseignant fût le créateur de la section TA (technicien automaticien) qui deviendra CIRA en 1967.

Toute l'association se joint à sa famille pour lui témoigner sa reconnaissance dans l'immense travail accompli au service des élèves.

JOURNEE DES METIERS 2013
01/02/2013

Le 1er Février 2013, CIRA 1 et CIRA 2 se sont retrouvés pour la journée des métiers de la section. Voici, mieux qu’un long article les réflexions de quelques élèves de deuxième année. En attendant également celle des étudiants de première année qui doivent suivre le stage de 3 mois dés début juin, et qui devraient avoir un regard complémentaire:

« Pour ma part cette journée à été très bénéfique puisque j'ai pu échanger avec des industriels, anciens élèves ou non de la section CIRA du lycée Jules HAAG....et j'espère que les industriels ont étés contents de pouvoir communiquer avec nous, et que de telles journées seront de nouveau organisées pour les futurs étudiants.» Maxime

"La journée des métiers m'a permis de découvrir différents types de métiers que ce soit commercial ou ingénieur. Le fait d'échanger avec des anciens qui ont suivi ce même enseignement, de voir leurs différents parcours dans la vie professionnelle ; m'a conforté dans les choix que j'aurais à effectuer l'année prochaine. Ce que je retiens tout particulièrement de cette journée est qu'il faut être mobile et s'ouvrir aux langues étrangères surtout l'anglais". Brice

"Cette journée des métiers m'a permis de découvrir différents métiers ainsi que divers entrepreneurs susceptibles d'être un jour un de mes employeurs.
Cet évènement permet de voir le parcours des anciens élèves et d'écouter leurs conseils et recommandations. Il a aussi permis de se rendre compte de notre valeur sur le marché du travail. De plus j'ai bien saisi l'importance de s'ouvrir au monde extérieur et aux langues vivantes (notamment l'anglais). De cette journée je retiendrai 3 mots : Mobilité, Ouverture, Travail."
Claire

"Ce fut une journée très intéressante qui nous a permis de découvrir plusieurs aspects des métiers que nous sommes amener à découvrir. Les intervenants ont échangé avec nous leurs parcours professionnels ainsi que des conseils très précieux. Ils ont su répondre à nos interrogations sur notre avenir ce qui a été pour ma part très bénéfique.
Cette journée a été une très bonne initiative et tout le monde s'est prêté au jeu, ce qui a aidé à son bon déroulement."

Jérôme
 

« Durant cette journée, je me suis rendu compte que nous sommes en train de passer un diplôme, le B.T.S. CIRA qui va nous ouvrir bien des portes dans l'industrie. Cette journée fut donc très intéressante et très enrichissante ». Goeffrey.

Ces échanges nous ont fait que conforter nos choix pour nos futures vies professionnelles et confirmer ce que nous disent les professeurs : en particulier, pour pouvoir travailler à l'étranger, il faut parler parfaitement anglais.

« Cette journée a permis de prendre en compte un grand nombre d'informations sur les poursuites professionnelles possibles après le BTS CIRA. J'ai pu constater, par l'intermédiaire des industriels présents que la filiale CIRA est reconnue dans beaucoup de secteurs d'activités différents. Que notre carrière de technicien va se construire sur des opportunités que l'on prendra ou pas, dans quel cas, il faudra rebondir sur d'autres offres. » Bérenger.


« Cette journée fut enrichissante au niveau de l'appréhension de l'après lycée. On arrive désormais mieux à cerner les différentes possibilités de travail et de poursuites d'études que l'on peut envisager. On a pu comprendre les points essentiels pour une réussite dans le domaine de l'industrie (mobilité, niveau d'anglais acceptable). D'autre part, on a pu comparer les différents choix d'après CIRA des anciens élèves et leurs témoignages ». Robin.


« Plusieurs représentants de différentes firmes étaient présents afin de nous présenter concrètement les débouchés possibles du BTS CIRA. Cette Journée fut agréable et très instructive, autant sur le plan humain que professionnel. Nous avons reçu de nombreux conseils quant à l'attitude et la tenue à respecter au sein d'une entreprise. Il en ressort surtout que l'anglais est indispensable dans l'industrie, et c'est cette matière qui nous départagera…»


Pour clore cette journée, CIRA2 et anciens élèves ont été réunis "au vieux comtois" pour un briefing et pour l’AG de notre association et discuter des prochains évènements que cette dernière doit conduire pour assurer sa pérennité. Enfin, c'est sur un bon repas œnologique que nous avons poursuivi la soirée.


L'ensemble des CIRA remercie chaleureusement l'association des anciens élèves, l'équipe pédagogique de Jules-Haag, ainsi que les différentes entreprises présentes, pour cette journée forte en informations et bons moments conviviaux.

Pierre BASSANI
Secrétaire AETA

Télécharger le fichier joint pour les photos de la journée.


 



Voir le fichier PDF

LE REPAS DES ANCIENS...A l'ISSU DE L'ASSEMBLEE GENERALE
01/02/2013

Comme annoncée, après la journée des métiers qui s'est déroulé au lycée le vendredi 1er février, l'Assemblée Générale s'est ensuite tenu au Vieux Comtois ; elle a rassemblée près de 60 adhérents et professeurs. A l'issue de la réunion, élèves de deuxième année, professeurs et anciens élèves de plusieurs promotions (2009, 2007, 1992, 1987....) se sont retrouvés pour un repas apprécié, dont les plats étaient accompagné de vins du cru.

Quelques photos ont été prises lors de cette longue soirée ou chacun a pu échanger les bons moment passé au lycée et ses expériences  de vie. Vous pouvez les consulter en téléchargeant le fichier pdf.

Nous remercions tous les participants pour ce momment de convivialité apprécié par tous.

Pour disposer du compte rendu de notre AG, veuillez vous rendre sur l'actualité : Compte rendu de l'AG du 1er février.

Nous sommes à votre disposition pour toutes remarques utiles à la pérènnité de notre association.

Le bureau.



Voir le fichier PDF

JOURNEE DES METIERS et ASSEMBLEE GENERALE A.E.T.A.
01/02/2013

Nous vous informons que notre action de découverte de nos parcours après « l’horlo » pour les élèves est planifiée en parallèle de notre assemblée générale :

JOURNEE des METIERS
Au lycée Jules Haag le vendredi 1 février

ASSEMBLEE GENERALE
de notre association 18h30 à la même date

Lieu: Au Vieux Comtois - Besançon Centre

Comptant sur votre présence, nous vous remercions de vous inscrire avant le 20 janvier.

Vous trouverez en document "pdf" l'invitation et le coupon à renvoyer à l'A.E.T.A attachée à cette actu...

Le Bureau.

 

PS: si vous n'êtes pas en mesure de nous honorer de votre présence, veuillez ne pas hésiter à vous acquitter de votre cotisation 2013, nous vous en remercions par avance.
 



Voir le fichier PDF

PORTES OUVERTES
21/01/2013

Vendredi 1 er février en parallèle avec la journée des métiers, l'ensemble des classes de terminales du lycée découvre les parcourts post bac proposés au lycée. Le pôle CIRA présentera sa section avec l'intervention d'industriels ou d'anciens élèves présents pour la journée des métiers ; une vraie particularité.

Le lendemain, samedi de 8h30 à 16h30, le lycée accueille les élèves des terminales de toute l'Académie. Il est important lors de la présentation de la filière de mettre en évidence la présence de l'AETA.

Nos élèves de première année septembre 2012
05/11/2012


Promo 2013 : nos élèves de deuxième année encore plus motivés après le retour de leur stage
05/11/2012

La classe de deuxième année en photo...et les retours des élèves promotion 2011 – 2013 après leur stage, encore plus motivés par cette bonne expérience.

Nous remercions grandement les entreprises et les personnels de celles-ci qui nous ont accueillit lors du stage de 12 semaines qui s’est déroulé entre le 1er juin et le 20 septembre 2012.
Nous avons beaucoup appris et nous nous sommes rendu-compte de l’importance des notions vues en cours de régulation, instrumentation, électricité, automatisme...

GIROD Quentin, en stage à WDB,Bureau d'étude, Lyon (69) – Maître de stage M.MEBARKI
Sujet : Désurchauffe de vapeur .
Durant mon stage j’ai effectué des mises à jour de plans sur Autocad. Je suis allé sur deux chantiers : j’ai ainsi découvert le travail en équipe. Mon sujet de stage portait sur une pré-étude d’une installation de désurchauffe et j’ai pu réinvestir ou développer les boucles de régulation, les échange d'énergie, et l’étude d'instruments que j’avais vu en cours de 1ère année.

CARGNINO Maxime en stage à la Papeterie de Mandeure (25) - Maître de stage : BULLE Laurent (ancien CIRA JH)
Sujet de stage : Régulation de l’hygrométrie et du niveau zéro dans la pré-sécherie
Lien avec les enseignement du lycée : Régulation, instrumentation (étalonnage, changement de vanne…), électricité.

CWICKLINSKI Bérenger - Cegelec – Space au Centre Spatial Guyanais à KOUROU en Guyane française. Maître de stage : VINCENT Eric.
Sujet de stage : Traitement d’obsolescence d’un débitmètre sur réseau 7bar d’air et réalisation d’un système de contrôle de calibration du débitmètre. Lien entre lycée et sujet : Instrumentation (dosimétrie), électricité régulation (schéma de boucle et schéma électriques).

DJELKHIR Sofiane - Station d' épuration de Besançon ( STEP de Port Douvot) - Maître de stage FABIEN Pierre.
Sujet : Programmation et installation de deux pupitres tactiles Magelis de chez Schneider Electric (10 et 15 pouces) à l' aide de plusieurs logiciel de programmation Vijeo Disgner, Vijeo Disgner lite, XBT L1000, pl7 PRO.
Lien être le lycée et le sujet : mises en place ou étude de quelques vannes et de transmetteurs (radars) vues en cours, mise en oeuvre des automates TSX et du logiciel de programmation du même type qu'en cours (pl7pro).

MOREL Guillaume - J'ai étudié le fonctionnement d'une chaudière industriel dans l’entreprise Sense (Veolia) sur le site de P.S.A. Mon maître de stage : MARION Gilles. Lien être lycée et sujet :J'ai vu de l'automatisme, de la régulation, comment est équipée une chaudière industrielle, j'ai vu des vannes de régulation, des contrôleurs, de l'instrumentation...

CHALET Robin – chez UGITECH / Ugine (73400 Savoie). Maître de stage : Jérôme COLLOMBIER. Analyse et maîtrise d’une combustion. Lien lycée / sujet : boucles de régulation diverses (débit, pression, température, etc…), instrumentation (analyseurs), étalonnage de transmetteurs et vannes.

HERVIER Nicolas EDF CNPE du Bugey / Saint-Vulbas (01150 Ain) Maitre de stage : Bruno EMERARD Optimisation des réglages d’une régulation de débit d’eau borée sur le circuit primaire. Lien lycée / sujet : boucles de régulation diverses (débit, pression, température, etc…), vanne de régulation de débit d’acide borique. Automate Bailey…
 

CUENOT Jérôme - Alstom Transport - Tarbes (65) - Maitre de stage : Patrick Solaini (Méthodes Test) Conception et dimensionnement d’un testeur de Bloc Moteur TGV Lien entre le lycée et sujet : J’ai découvert d’autres façons de travailler en automatisme. Notamment au niveau des types d’automates et de leur programmation. Au niveau de la régulation je n’ai pas eu la chance de découvrir des procédés régulés durant mon stage. J’ai par ailleurs revu quelques bases d’électricité comme les moteurs asynchrones et les hautes tensions (caténaires).
 

SIMONIN Dylan - Entreprise : Etavis TSA à Monthey en Suisse (Canton du Valais) Maître de stage : Fréderic MARTINS. Sujet de Stage : Revamping d’une ligne de production.
Lien entre le lycée et mon sujet de stage : J’ai vu des vannes de régulation, des automates, des capteurs que l’on ne voit pas forcément en cours comme le pesage.

LAURENT Alexandre - Entreprise : Fromageries Bel à Lons-le-Saunier (39) Maître de stage : François-Xavier BONGAIN Sujet de Stage : Revamping d’un système automatisé Lien entre le lycée et mon sujet de stage : mon stage fut en grande partie porté sur l’automatisme, sur des automates différents de ceux vu en cours (Allen Bradley, Siemens). J’ai pu découvrir de nouveaux équipements (variateurs moteurs bruschless, capteur de poids….).

LORENZINI Claire - Entreprise : SNC BIVAL Besançon (25) maître de stage : M. Mouillebouche
Sujet : Modification de la régulation de combustion d’un four par pyromètre.
Lien entre le lycée et le sujet : J’ai un aperçu de la thermodynamique, du fonctionnement d’une vanne de désurchauffe, j’ai pu faire l’analyse de l’eau (la dureté, les composants), enfin le principe de fonctionnement d’un pyromètre.

HUOT Brice – chez NOVERGIE Pontarlier (25) (centre de la valorisation énergétique des déchets ménagers). Maîtres de stage : LORENZINI Bernard ; Xavier BONNET
Sujet : Etude du fonctionnement et de la régulation du circuit primaire (eau surchauffée).
Lien entre le lycée et le sujet : J’ai vu des régulateurs qui ressemblent à ceux étudié en cours ainsi que des automates TSX premium.

MARCHAL Geoffrey stage chez CEGELEC SPACE au centre spatial Guyanais à Kourou (Guyane Française) Maître de stage : CHANTREAU Yann
Sujet : Relevés instrumentiste et étude d’un réchauffeur cryotechnique J’ai eu pour mission de référencer la base de données du logiciel de GMAO Coswin avec les différentes caractéristiques des transmetteurs de pression, des manomètres et des indicateurs de températures. Ma deuxième mission fut de diagnostiquer une anomalie sur un réchauffeur se trouvant sur une conduite cryogénique. Lien avec l’enseignement du lycée : Calibration, sécurité atex, diagnostique électrique.

SERGENT Mathieu chez SOLVAY Electrolyse France, Tavaux Maître de stage Franck JOUHAULT / Tuteur : Cédric DANJEAN Détermination de rejet de CO2 par stœchiométrie sur une valorisation de méthane. Lien : Chimie (formule chimique et détermination stœchiométrique), Instrumentation (débitmètre par organe déprimogène, correction pression/température).

VALENTIN Gauchet chez ERAS à Tavaux (39) , maitre de stage JEAN Xavier.
Sujet : Spécification de matériels. J’ai travaillé au revamping d’une installation qui comportait des vannes de régulation et des transmetteurs.

BASSANI Pierre en stage à Actémium Tavaux. Durant ce stage, ma mission consitait à dessiner des schémas de boucles de régulation. Il m’a permis de découvrir Autocad logiciel de DAO puissant avec lequel j’ai conçu les schémas, et que je ne connaissais pas ne l’ayant pas étudié en cours.
 

ANNIVERSAIRE ET PORTES OUVERTES
13/10/2012

Samedi 13 octobre le lycée Jules HAAG célèbre ses 150 ans.

Vous êtes invité à visiter ce vénérable lieu l'après-midi dés 14h pour vous rappeler vos années de scolarisation et mesurer l'évolution des enseignements, rencontrer vos anciens professeurs ou collègues...

LES TRESORS OUBLIES DE LA MESURE
28/05/2012

Un message de notre ami Jacques GUINET:

Comme vous le savez l’exposition au Lycée Descartes c’est très bien passée
Voir https://picasaweb.google.com/110198917062236398930/Descartes2012#
Je remercie encore toutes les Sociétés qui ont participées à ces journées ( pécuniairement ( ou et) physiquement ( ou et) moralement .

Noublions pas que De Morgan a écrit que un « et » de deux termes négatifs donne l’inverse d’un « ou » de ces deux termes positifs

Un peu de logique de Boole cela ne fait pas de mal , et , évite de perdre la boulle ..
voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Lois_de_De_Morgan
Pierre Dac n’aurait pas trouvé mieux ! (voir note)
Descartes, c’était l’occasion de réunir notre corporation …
Encore merci à tous !

J’ai toujours du plaisir à me retrouver avec vous et dans la « mesure » du possible aider un petit chouya ( unité de mesure très employée par les instrumentistes des années 60 à 90..)
Mais l’organisation même partielle et les relances ne sont plus de mon age 76 bien sonnés …( le mec aussi )
Aussi j’aimerais trouver du relais
Pour paraphraser Marcel Pagnol
César dit à son fils Marius
.. « Laisse un peu mesurer les autres. »
que je transforme :
« Maintenant je vais laisser un peu mesurer les autres »
Reconnaissez que jusqu’au bout (de Morgan , Pagnol , le chouya ) !
J’aurai essayer de vous instruire ..


Pour faire une réunion des Membranes « Une fenêtre de tir . » s’ouvre pendant Pollutec du 27 au 30 novembre .. Par exemple le jeudi 29 au soir ( comme dans le temps après les expos )
Voir https://picasaweb.google.com/110198917062236398930/MEMBRANES2012#
https://picasaweb.google.com/110198917062236398930/HistoireDesMembranes#
Qui veut s’en occuper ??
Encore bien amicalement
Jacques Guinet


Note : Le théorème de de Morgan était très utile aux débuts de la logique à diodes et transistors (années 50) , en effet certains constructeurs ne savaient que fabriquer des « ou » alors pour fabriquer un « et » on utilisait de Morgan ( c’était aussi l’époque où extraire une racine carrée n’était pas non plus évident !) .. Maintenant avec vos SNCC ou vos API vous ne vous posez plus ces problèmes « dommage ! »
 

LAST CALL AT THE OASIS
04/05/2012

INDUSTRIE ET PLANETE

Une vision en rapport avec notre consommation d'eau:

http://www.takepart.com/lastcall

Publié sur facebook

A placer dans votre agenda

FEDERATION DES INDUSTRIES MECANIQUES
20/04/2012

Un Quiz pour faire découvrir les métiers de la mécanique:

http://www.fim.net/Fimquiz/_QUIZZ.html#

http://www.fim.net/main/core.php?pag_id=22169

 

Exposition au Lycée Descartes à St Genis Laval
04/02/2012

Exposition au Lycée Descartes à St Genis Laval

Du 1er au 4 Février 2012

Comme tous les 2 ans

Le Lycée Descartes réalise une Exposition où se côtoient les appareils d’instrumentation et de contrôle de processus les plus modernes avec les diplodocus des premières années de notre métier .. Pour certains appareils ; 70 ans les séparent .

Cet année , cette expo sera la seule de la région Rhône-Alpes , avec cette orientation .

De nombreuses sociétés participent à cet évènement

Venez nombreux constater les évolutions dans nos domaines

Le vendredi 3 sera consacré aux professionnels .

Nous comptons donc sur vos visites

Le samedi matin 4 sera ouvert au grand publique en particulier élèves et parents qui voudraient connaître les possibilités de nos professions .

Pour plus de renseignements voir

https://plus.google.com/photos/110198917062236398930/albums?banner=pwa#photos/110198917062236398930/albums/5688165617564337025

ou

https://plus.google.com/photos/110198917062236398930/albums?banner=pwa#photos/110198917062236398930/albums/5435434395179389569

A bientôt donc

Jacques Guinet
 

Sortie pédagogique des BTS CIRA 1 et 2
15/01/2012

Vendredi 18 novembre 2011, les élèves de BTS CIRA 1 et 2 ont participé à une sortie pédagogique en rapport avec leurs futurs métiers. Cette visite était consacrée à l’usine chimique Solvay située à Tavaux, et l’ENIL BIO de Poligny. Elle était organisée par l’association des anciens élèves et les professeurs du lycée. Le lycée participait aux frais de transport.

La visite du matin a commencé avec l’industrie chimique Solvay où nous avons eu la chance d’avoir comme guides deux anciens élèves CIRA dans la découverte du bureau d’étude.
C’est ensuite dans la salle de contrôle, où nous avons été stupéfaits par le nombre d’écrans et toute l’organisation technique d’une telle usine, que s’est poursuivie la visite.
Et c’est par une vue globale du site extérieur où un autre guide avait regroupé différents capteurs/transmetteurs des années 50 à aujourd’hui, que nous avons terminé notre excursion. Cette visite était certainement trop courte pour bien voir l’ensemble du site et les différents postes névralgiques de l’usine où l’instrumentation, la régulation ou l’automatisme sont omniprésents.
Après un frugal repas offert par l’entreprise Solvay, nous nous sommes rendus à l’ENIL BIO de Poligny. Nous avons commencé par visiter les locaux où les élèves de cette école fabriquent et vendent : fromages, glaces, gâteaux…Les rythmes de travail de cette école attachée au ministère de l’agriculture sont surprenants pour nous.
Nous avons ensuite été réunis dans une grande salle de cours afin de nous informer des poursuites d’études possibles après notre BTS (licence pro, masters…).
La journée s’est achevée à l’Edgar Café de Port-Lesney pour l’assemblée générale des anciens élèves, où la soirée s’est passée en musique autour d’un bon repas.
Nous avons fait connaissance des membres du bureau, tous anciens élèves du lycée Jules Haag et pour beaucoup responsables de projets ou de chantiers au sein de leur entreprise.

Les classes CIRA 1 et 2 remercient chaleureusement tous les organisateurs pour cette sortie riche en découverte et contacts et qui a nous a permis de mieux se rendre compte de la polyvalence de notre formation.

COMPTE-RENDU DE L’AG DU 18/11/11 à Port Lesney
07/01/2012

Présentation des membres du bureau :

Christophe ROSSIGNEUX, président ; Laurent PARAT vice-président ; Lionel BUGADA, vice-président ; Alexandre RENAUD, trésorier, Guy COURTOIS secrétaire et excusé ; Jean-Yves RENOU secrétaire adjoint et coordonnateur.
 

Remerciement aux professeurs présents : Emilie SPONY, Vincent CASSABOIS, Nicolas CANO, Raymond SIMONIN, Frédéric GIRARDET, Hervé L’HUILLIER.

1/ Accueil et mot du Président
- Histoire de Port Lesnes et de son 1er magistrat Edgar Faure
- Rappel de l’enjeu de la section CIRA et 3ème année post BTS pour les industriels.

2/ Rapport Financier
Le trésorier expose le bilan financier de l’année civile 2010. Le solde de l’année 2009 était 2257,89 €.
Dépenses :
7572,93 € dont 505,50 € frais de bureau,
2153,40 € de communication et création du site internet,
1920 € lors de l’AG du 19/11/10 et 2994,03 € pour les Journées des Métiers et l’exposition.
Recettes :
6946,31€ dont 5257,66 € de cotisations, sponsoring et 1683,97 € virement compte livret.
Le solde de l’exercice 2010 est de 1631,27 €.

Compte sur livret :
31/12/2009 : 21469,25 €
31/12/2010 : 20016,97 €

Rappel : en 2010, 1683,97 ont été utilisé pour payer l’acompte à la société Amenothès pour la création de notre site internet.

Le quitus est donné par l’assemblée.

Jean-Yves RENOU nous donne les explications sur l’évolution des recettes - dépenses en 2011.
- 2500 € fin règlement à la société Amenothés.
- Le nombre de cotisants actuels ( 105 ) nous suffit juste à faire face à nos dépenses.
Rappel : 1942 membres dans la base de données.
JY RENOU et les élèves reprennent contact avec tous ces membres pour recruter au maximum.

Validation des cotisations 2012 : 15 € pour les sortants et 25€ pour tous les autres membres.
Remarque signalée : Il manque un bouton accès direct pour le paiement des cotisations.
sur le site internet.

3/ Election du bureau.
Appel à candidature :
Guy COURTOIS nous a remis sa démission. Remerciement à lui pour ces nombreuses années aux services de l’association.
Pierre BASSANI élève de 1ère année nous rejoint. Il sera chargé des relations entre l’association et les élèves du lycée.

Christophe ROSSIGNEUX, président ;
Laurent PARAT vice-président ;
Lionel BUGADA, vice-président ;
Alexandre RENAUD, trésorier,
Pierre BASSANI secrétaire
Jean-Yves RENOU secrétaire adjoint et coordonnateur.

Election du nouveau bureau validée par l’assemblée.

4/ Site internet
25 offres d’emploi déposées cette année, 20 pourvus. C’est un très bon bilan, parmi les meilleurs enregistrés depuis longtemps ( 5 ans).

Suggestion d’évolution :
- Module enquête - salaire des CIRA devis de 1200 €
Suite débat et vote de l’assemblée, reporté ultérieurement.
Module inscription AG, gestion automatisée, devis de 900€
Suite débat et vote de l’assemblée, reporté ultérieurement.
Bouton accès direct pour le paiement des cotisations.
Le pavé publicitaire sur notre site avec lien direct sur le site de l’entreprise est facturé 250 €.

Proposition acceptée : infographie pour les entreprises sur plaquette.

5/ Education Nationale :

Action des professeurs pour promouvoir le BTS CIRA aux élèves de terminale.
Une visite des entreprises Endress Hauser et Sart Von Rohr le 17/01/2012 est organisée.
Le devis de transport est de 570 €, nous sponsorisons cette sortie à hauteur de 285 €.

6/ Evolution de l’AETA :
- ouverture de notre association à d’autres horizons (en France, 5 associations de CIRA existent, l’une contactée en septembre n’a pas donné de réponse), sur les sections techniques de Mamirolle/Poligny. Permettre un accès sur les sites.
Suite débat : les offres d’emploi, les carnets d’adresse resteront inaccessibles.

Prochaine AG :
Pour l’année 2012, une journée des métiers sera organisée, l’AG aura lieu ce jour là. Il reste à décider d’une date.
Un article sur les visites du jour doit être fait par les élèves sous couvert des professeurs et mis sur le site pour diffusion.

Fin de séance à 20h15
Le secrétaire de séance.

 

Le fichier PDF contient les photos de cette manifestation.



Voir le fichier PDF

Le moulin du Gravelon sur la ligne LGV
06/11/2011

Certains grands travaux permettent de trouver des techniques presque oubliés !
Le lycée du bois de Mouchard, un acteur incontournable de notre région....

Visite du site avec Gilles Rollier, archéologue responsable du site de Thervay, Inrap, Jean-Luc Mordefroid, archéologue médiéviste, Xavier Gruz, directeur d'opération LGV Rhin-Rhône branche Est, Luc Jaccotey, archéologue Inrap
 

Lien vers le site de l'inrap:

http://www.inrap.fr/archeologie-preventive/Ressources-multimedias/Reportages-videos/Reportages-2011/p-13764-Le-moulin-du-Gravelon.htm

Le site des moulins hydrauliques est situé à 30 kilomètres à l’ouest de Besançon, sur la commune de Thervay dans le Jura. Les travaux de la ligne à grande vitesse reliant Dijon à Mulhouse ont permis de fouiller, en 2008, deux meuneries hydrauliques médiévales situées à un kilomètre au sud du village de Thervay, sur un ancien chenal du Gravelon, un des petits affluents de la rive gauche de l’Ognon. L’archéologie de la meunerie hydraulique du haut Moyen Âge et du Moyen Âge central étant très peu développée, les enjeux de l'intervention étaient importants.
Avec le concours de Réseau Ferré de France, le Lycée Du Bois de Mouchard, en Franche-Comté, a restitué un des moulins avec l'aide de Gilles Rollier, l'archéologue responsable des fouilles.

Choisir la mécanique des métiers d'avenirs
10/10/2011

CHOISIR LA MECANIQUE: DES METIERS D'AVENIRS D'AVENIR

Colloque organisé par la Fédération des Industries Mécaniques

Maison de la Mécanique: 39-41 rue Louis Blanc 92400 COURBEVOIE

Contacts: Isabelle DOUVRY et Elodie MOREL DEVILLE

Tél: 01 47 17 60 28

E-mail: colloquemetiers@fimeca.com



Voir le fichier PDF

PROMOTION 2011-12
20/09/2011

Le lyçée Jules-Haag a accueilli la future promotion CIRA 2011-12.

L'A.E.T.A au nom de ses membres leur souhaite la bienvenue dans notre corporation.

Good luck et a bientôt pour notre assemblée générale.

Chacun d'entre nous peut déjà leur proposer des stages.... 

PROFLUID
17/09/2011

L'ASSOCIATION FRANCAISE DES POMPES ET AGITATEURS, DES COMPRESSEURS ET DE LA ROBINETTERIE membre de la FIM - Fédération des Industries Mécaniques a décidé d'agir en faveur des métiers de notre corporation.

Le BTS CIRA est intégré au référentiel des métiers de la FIM.

Un groupe de travail FER - Formation Emploi Recrutement - a été créé avec pour but de valoriser nos métiers, montrer les différentes carrières. Il sera décliné deux objectifs principaux:

- Attirer les jeunes dans les différentes section de formation

- Permettre aux entreprises de recruter des profils en adéquation avec leurs besoins

Cette action est nécessaire pour que l'industrie Française ne disparaisse pas. PROFLUID va agir avec tous les acteurs de la formation, et représentera les industriels.

Notre association représente la section CIRA du Lyçée Jules-Haag par la voix de votre Président membre de ce groupe de travail. Un lien internet est réalisé entre notre site et celui de l'organisation susdite.

 

  

COMPTE RENDU REUNION DU BUREAU
17/06/2011

Le bureau s'est réuni le lundi 30 mai au lycée Jules-Haag.

Participants:

Laurent PARAT - Lionel BUGADA - Jean-Yves RENOU - Christophe ROSSIGNEUX

Par rapport à l'odre du jour, les décisions et réponses suivantes ont été discutés:

1) site WEB

Répartition des taches:
Saisir les nouvelles promo -> le coordinateur
Gestion des cotisations -> le coordinateur et le trésorier
Gestion des actualités et mémo -> le président
Gestion des offres en lignes et les offres externes -> coordinateur et le président


2) AG 2011 Ou ? sujet ? Budget ?

La date retenue est le vendredi 18 novembre (date apprentis à vérifier)
Programme prévisionnel:
Visite de Solvay en matinée - élèves et accompagnateurs - coordination assuré par Lionel BUGADA
Visite de l'ENIL BIO à Poligny - la demande qui sera réalisée par Christophe ROSSIGNEUX
Le Proviseur Joël RICHARD et M François JACOUTOT seront invités à ces visites.

Calcul budget:

45 élèves + 2 accompagnateurs

Assurance spécifique manifestation - voyage en bus.
Consultation de restaurant à proximité pour le diner de gala
Participation des élèves 10€
Pour les adhérents de l’association participation de 30€ (idem 2010)
 

3) revue des documents officiels de l'association:

Modification du contrat d'assurance pour couvrir le risque manifestation et évenement.

Tous les documents sont conservé par le coordinateur et en archive dans une armoire du lycée.

4) Evolution BTS CIRA ? résultat de l'envoi des courriers ? Licence Pro: résultat de la prise de contact avec l'ENILBIO ?

Discussion avec le Proviseur et actions enseignants.

5) Promotion banière et pub logo sur le site: tarif, nombre et gestion sur l'année pour couvrir le coût d'exploitation du website

Publicité:
Tout annonceur pourra publier le nombre d’offre d’emploi gratuitement tout au long de la parution de son message publicitaire. Les publicités auront une validité d’une année civile, l’affichage sera aléatoire et le montant sera de 250 €.

Offres d’emploi:
Pour les entreprises non sponsor et sans adhérent à l’association, elles devront s’acquitter d’un montant de 90 € par annonce. La durée de publication des offres est de 3 mois.
 

6) CFAI Bretagne – Formation CIRA en Alternance – Ils souhaitent faire partie de notre association et être en réseau avec les enseignants de notre lycée.

L'élargissement avait déjà rejetté en AG précédente. Il semble préférable de conserver l'authenticité Franc-Comtoise. La question sera posée à l'AG 2011.


7) RELANCE DES MEMBRES par les élèves:

Un envoi de la Newsletter N° 2 par voie postale sera réalisée pour les membres ne disposant d'adresse e-mail valide ou avec une adresse web erronée lors de l'envoi par le web. Cela constituera le dernier envoi "papier" en masse.
La coordination de cette action est assuré par jean-Yves RENOU et les élèves au plus tard fin septembre 2011.

Le bureau.

 


 

L'A.E.T.A. SUR LE RALLYE 4L TROPHY 2011
12/06/2011

L’A.E.T.A a sponsorisé l’équipage N° 202 :


Anthony BELOT et Matthieu ANELLI

 

Le 4L Trophy ™ est un Raid Aventure réservé aux étudiants dans le désert marocain à bord de Renault 4L.

Des jeunes en quête d'Aventure vivent une expérience unique mêlant défi sportif, dépaysement et solidarité.

Solidarité puisque l'objectif du 4L Trophy ™ est également d'acheminer des fournitures scolaires et sportives aux enfants les plus démunis du Maroc.

Avec les années, cette recette a fait du 4L Trophy ™ le premier événement étudiant sportif et humanitaire d'Europe!

 



Voir le fichier PDF

RENCONTRE AVEC LE PROVISEUR
30/05/2011

Le lundi 30 mai, nous avons présenté notre nouveau site internet à M. Joël RICHARD - Proviseur de notre lycée.

Ce nouveau site renforce le lien entre l'éducation et le monde de la future vie professionnelle des techniciens CIRA.

Cela nous a permi de discuter sur l'avenir du BTS CIRA, une réforme étant en cours pour les formations techniques.

Nous remercions le Proviseur pour son soutient et nous lui avons assuré être prêt à faire entendre le besoin des industriels.

REUNION DU BUREAU
30/05/2011

Les membres du bureau sont invités à une réunion le LUNDI 30 MAI au Lycée Jules-Haag:

ORDRE DU JOUR:

1) site WEB
Gestion des droits: administrateur / modérateur / validation des publication
Formation à l'outil - mode d'emploi

2) AG 2011 Ou ? sujet ? Budget ?

3) revue des documents officiels de l'association:
- Contrat d'assurance, date d'échéance, cout, couverture (pour mise à jour en fonction le cas échéant dans nos ations futures)
- livre de l'association, compte, mouvement, opération, archives...

4) Evolution BTS CIRA ? résultat de l'envoi des courriers ? Licence Pro: résultat de la prise de contact avec l'ENILBIO ?

5) Promotion banière et pub logo sur le site: tarif, nombre et gestion sur l'année pour couvrir le coût d'exploitation du website

6) CFAI Bretagne – Formation CIRA en Alternance – Ils souhaitent faire partie de notre association et être en réseau avec les enseignants de notre lycée.

 


RELANCE DES MEMBRES par les élèves:


1) action pour mise à jour base de donnée:
Idées:
a) pour les adhérents à jour de leur cotisation
- envoi d'un mail d'information avec rappel de leur code d'accès
- ou d'un courrier avec leur code d'accès
b) Pour les adhérents non à jour avec une adresse mail renseigné
- envoi d'un courriel pour leur demander de se connecter et de se mettre à jour, promotion du site...
c) pour les adhérents sans adresse e-mail
- envoi d'un courrier aux adresses personnel et professionnel pour promouvoir le site et leur demander de se reconnecter
 

Nouveau site
02/02/2011

Notre nouveau site Internet est en ligne !

ESPACE MEMBRE

- Mot de passe oublié?

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d'Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash